Si vous souhaitez organiser un événement avec votre famille, amis ou collègues, il est important de choisir le bon DJ. Voici quelques éléments à considérer lors de votre recherche :
– La Musique
– Les styles de musiques
– Les qualités du DJ
– Le budget
La différence entre un DJ et un MC
Un DJ est un musicien qui joue des sons électroniques et qui présente un spectacle à travers la musique. Un MC, en revanche, est un interlocuteur utilisant sa voix pour créer une ambiance au milieu du groupe, et stimuler la participation des membres du public.
Les différents styles de musique que les DJ proposent
Il existe différents styles de musique, que ce soit l’house, l’electro, le trance, le punk, les rap et bien d’autres. Tous les DJs ont à leur disposition un style de musique qui est à leur image et qui correspond à leur style personnel. Certains DJs font également une varité de styles tels que le funk, le rock, le country, etc. Le choix des styles de musique est en fait une véritable source de inspiration pour les DJ.
Les différents types de sonorités que les DJ proposent
Les DJ ont de quoi nous étonner ! Ils ont toujours une idée derrière la tête et proposent différents types de sonorités pour nous faire écouter des chansons que nous ne connaissions pas forcément. Et c’est pas juste pour les séances de discothèque ! Certains DJs ont même oeuvré dans des émissions de télévision ou de radio. Il y a donc une tonalité pour tous les goûts !
Avec une bonne sono, vous pouvez écouter n’importe quelle musique qui soit dans votre chanson préférée. Vous n’aurez qu’à choisir la qualité sonore et le type de sonorité que vous souhaitez écouter.
Il existe différents types de sonorités proposés par les DJs :
1) La sonorité théâtrale : cette qualité sonore est légèrement en retrait comparée aux autres types de sonorités. Elle est donc utilisée pour une musique qui est plutôt dramatique ou émotive.
2) La sonorité disco : cette sonorité est typique des années 1970 et 1980. Elle est assez puissante et agréable à écouter.
3) La sonorité old school : cette sonorité est plus Original. Elle est faite pour écouter des chansons qui ont été écrites il y a longtemps.
4) La sonorité funk : cette qualité sonore est constituée de sons électroniques assez forts et acidulés. Elle est adaptée aux musiques à base de funk.
5) La sonorité trip-hop : cette qualité sonore est faite pour écouter les musiques rap et hip-hop. Elle est assez puissante et agréable à écouter.
Il est difficile de choisir un DJ pour son événement car, à vrai dire, ce n’est qu’un facilitateur dans un contexte de soirée. Il est important de se renseigner sur les compétences du DJ et de cerner les attentes du groupe à l’idée de venir. Ensuite, il est important de se mettre d’accord sur les thèmes choisis, afin de respecter les goûts et les envies de chacun. Une fois cela décidé, il est important de trouver le bon moment pour convoquer le DJ et de définir les layouts et les rythmes que celui-ci veut servir.