La planification d’un mariage est une tâche difficile à entreprendre, et elle nécessite beaucoup d’organisation. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour planifier, alors suivez ce guide pour savoir comment organiser votre mariage en 1 mois.
Étape 1 : Recueillez votre inspiration
La première étape consiste à rassembler toutes les idées pour les choses que vous aimeriez à votre mariage. Commencez par chercher des idées dans des magazines ou recherchez des images en ligne sur des sites Web comme Pinterest ou Etsy. Ensuite, commencez à dresser une liste de tous les éléments que vous voulez pour votre mariage et gardez-les organisés afin qu’ils soient faciles à référencer plus tard dans le processus. De plus, assurez-vous de noter toutes les inspirations que vous obtenez d’autres personnes afin qu’elles ne soient pas oubliées !
Étape 2 : Définissez un budget et commencez
La meilleure façon d’organiser votre mariage en un mois est de vous fixer un budget réaliste et de vous lancer ensuite.
Gardez à l’esprit le jour de votre mariage lorsque vous définissez votre budget afin de ne pas supprimer des parties importantes de la journée. Vous devrez être conscient du temps et de l’argent que vous pouvez consacrer à des choses comme la nourriture, les divertissements, les décorations, l’hébergement à l’hôtel, etc.
L’étape suivante consiste à dresser une liste de toutes les choses qu’il vous reste à faire et à prioriser ce qui doit être fait en premier.
Étape 3 : Définir le célébrant et planifier le lieu
Si vous le pouvez privilégier votre domicile comme lieu de réception.
Votre maison est l’endroit idéal pour créer une élégante cérémonie intime ! Un grand escalier mène à un grand salon, un foyer en pierre et des planchers de bois franc adjacent à la salle à manger est un concept à aire ouverte. L’espace parfait pour recevoir vos invités en toute simplicité.
Étape 4 : Le photographe devient votre priorité
Le photographe étant un prestataire qui possède peu de date par an, dans le cas de votre challenge d’organiser votre mariage en 1 mois ça devient votre priorité absolue. Ne regardez pas que le prix commencer par son portefolio et assurez-vous que son travail vous plait. Avec l’alliance ce sont les seuls souvenirs « physiques » que vous possèderez toute votre vie.
Étape 5 : Réserver traiteur ou anticiper la quantité à préparer avec votre famille
Dans un mariage organiser en aussi peu de temps le choix d’un traiteur n’est pas indispensable, de nombreuses familles préfèrent s’occuper de la partie gastronomie, eux même. Si vous choisissez un traiteur voila quelques conseils pour vous aider à choisir :
Cocktails et collations
Au lieu du traditionnel « cocktail », offrez un rouge dans un verre de sucre blanc avec des glaçons de canneberges pour une touche festive supplémentaire.
Suivi avec de petites bouchées succulentes, alimentées par une attitude consciencieuse et accueillante.
Étape 6 : Envoyer vos invitations
Vous avez 1 mois avant la date du mariage, il faut très rapidement informer vos invités afin qu’ils puissent bloquer leur date pour vous. Dans ce contexte exceptionnel, l’invitation papier n’est pas toujours la plus adéquate, une invitation par email ou via un groupe Facebook / Whats’app peut être plus facile à organiser pour vous.
Étape 7 : Alliance , Robe & Costume
Vous êtes à présent à 2 semaines de votre mariage, il est temps d’aller acheter vos alliances et vos tenues respectives. Si votre mariage à un thème pensez à vous accorder avec le marié et vos invités.
N’oubliez pas que la tenue est un budget conséquent, de nos jours, de nombreux couples préfèrent louer leur costume et robe de mariée afin d’allouer le budget économiser à leur lune de miel.
Étape 8: Fleurs & Décoration
A présent il faut penser à l’ambiance de votre mariage et à la décoration florale, n’hésitez pas à déléguer cette tâche si vous avez des amis ou des proches qui connaissent parfaitement vos goûts.