« Comment commencer à organiser un mariage ? » C’est ce que vous vous surprendrez à penser une fois que l’excitation initiale des fiançailles sera passée. Vous devrez commencer à prendre des décisions dans le but final d’avoir un mariage qui vous reflète en tant que couple. Voici les étapes les plus importantes pour organiser un mariage aussi unique que vous.
Établissez un calendrier d’organisation du mariage
Dès que vous vous fiancerez, tout le monde vous demandera la date de votre mariage. Mais en réalité, vous ne pourrez pas fixer une date de mariage exacte avant d’avoir pris d’autres décisions importantes, comme le choix (et la réservation) de votre lieu de réception. Quand il s’agit d’un grand mariage, soit un événement de plus de 150 invités, la sélection du lieu de réception est primordiale. Commencez donc par déterminer une fourchette de dates qui vous conviennent. L’organisation d’un grand mariage dure en moyenne 24 mois, mais pensez aussi à la saison que vous préférez, aux vacances importantes ou aux événements familiaux que vous voulez éviter de faire coïncider, et au temps que vous pensez devoir consacrer à la planification.
Établir une liste de priorités
Pour organiser un mariage, il faut commencer par déterminer ce que vous attendez de cette journée. Quels sont les éléments les plus importants pour vous ? Peut-être voulez-vous une excuse pour avoir de la bonne nourriture et des boissons ? Vous voulez organiser une grande fête tard dans la nuit avec de la bonne musique ? Peut-être que les grandes fêtes ne sont pas votre style et que vous voulez quelque chose de petit et de tranquille ?
Le fait d’avoir défini vos priorités guidera le reste du processus et vous permettra de choisir plus facilement les éléments sur lesquels vous ferez des compromis.
Trouvez votre vision du mariage, un thème et choisissez un lieu
Avant d’essayer une seule robe de mariée, de réserver un orchestre de réception ou de goûter une bouchée de gâteau de mariage, prenez du recul et imaginez le style et l’ambiance de votre mariage idéal. S’agit-il d’une soirée aux chandelles dans un manoir ou d’une cérémonie pieds nus sur une plage tropicale ?
Pendant que vous imaginez votre mariage idéal, voici quelques questions clés à prendre en compte :
– Le nombre d’invités ?
– En plein air ou à l’intérieur ?
– À la maison (une de vos villes natales ou votre ville actuelle) ou à l’étranger (un mariage à destination) ?
– Moderne, classique, romantique, vintage, rustique ou glamour ? Chic, décontracté ou quelque part entre les deux ?
Pour vous aider à vous faire une idée plus précise de ce que vous voulez (et de ce que vous ne voulez pas), utilisez des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest ils vous permettront de créer votre vision du mariage de vos rêves, puis de trouver des lieux de réception magnifiques et d’autres professionnels géniaux qui correspondent à votre style.
N’oubliez pas de consulter les magazines, les médias sociaux et les photos de mariage réelles, et ne vous limitez pas aux sources évidentes. Quelque chose d’aussi improbable qu’un motif de papier peint, une scène de votre film préféré ou un héritage familial peut stimuler votre créativité. En résumé : Gardez toujours les yeux ouverts pour trouver l’inspiration.
Définir un budget de mariage
Asseyez-vous avec vos familles et déterminez la contribution de chacun à votre mariage. Ce chiffre influencera toutes les décisions relatives à l’organisation de votre mariage et aux achats que vous ferez. Veillez donc à établir votre budget avant de commencer à planifier et définissez vos éléments prioritaires, par exemple pour certains couples les alliances et les photos sont les deux points les plus importants, car ils peuvent conserver ces éléments toute leur vie. Pour d’autres il s’agira du traiteur. Il peut s’agir d’une conversation inconfortable, mais il est préférable d’y réfléchir dès maintenant afin d’avoir une idée réaliste de ce que vous pouvez dépenser.